J'ai beaucoup aimé cette ville bénéficiant d’un centre-ville animé et qui n'a pas tenté de copier les architectures du passé. J'ai vraiment été séduite par l'architecture de cette ville avec des gratte-ciels assumés. En face, les iles de Toronto sont un havre de paix et de nature.

Les rives du Lac Ontario

Le quartier au sud de Front Street regroupe aujourd’hui les réalisations les plus avancées de Toronto (comme la tour CN ou le Rogers Centre). Plusieurs quais ont été réhabilités avec des boutiques, des galeries, des restaurants…

Métro Union puis il faut emprunter Skywalk, une passerelle couverte animée.

CN Tower, www.cntower.ca.

       

       

Pôle d’attraction populaire, la tour de béton du CN est une structure autoportante la plus haute du monde. Son gigantisme (plus de 553m soit 180 étages) et sa forme effilée comme une fusée en font un symbole de la ville. En moins de 58 secondes, on est propulsés à 346m par l’un des 6 ascenseurs en verre jusqu’au niveau panoramique. La montée était impressionnante pour quelqu'un qui comme moi, a le vertige (surtout avec le sol en verre)! De la galerie d’observation, le panorama sur la ville, la banlieue, le lac et ses rives est superbe. A l’étage inférieur, les visiteurs peuvent s’asseoir ou marcher sur un sol transparent. Nous avons pris ensuite un ascenseur intérieur qui permettait d’atteindre, 33 étages plus haut, une seconde galerie d’observation appelée Skypod. De cet anneau vitré en forme de soucoupe volante à 447m au dessus du sol, le panorama sur la ville et le lac est spectaculaire. La sensation d’altitude est renforcée par les avions que l’on voit passer en dessous.

   

   

   

   

     

Rogers centre, www.rogerscentre.com

   

Ce vaste complexe sportif avec une toiture en forme de dôme, qui se trouve à proximité de la tour CN, abrite le stade de l’équipe de base-ball de la ligue américaine, conçu par Roderick Robbie et Mickael Allen. Multifonctionnel, il accueille aussi des concerts, des opéras... Le stade a un toit ouvrant de 3ha. Les 4 panneaux qui composent le dôme du stade coulissent et peut être recouvert en 20mns. D’une largeur maximale de 205m, le dôme s’élève à 91m au dessus du terrain. Au centre, sa hauteur est telle qu’un immeuble de 31 étages y trouverait place!

Derrière le Rogers Centre, sont présentés de vieux trains canadiens.

   

Hartbourfront Centre, www.harbourfrontcentre.com

Mis en chantier en 1976, ce projet de développement du front du lac a transformé un quartier négligé en un ensemble de 4ha où se côtoient marinas, cafés, boutiques, espaces verts… Calme et bien agréble pour prendre un verre.

   

Les iles de Toronto, www.toronto.ca/parks/island en partance du quai Queen pour trois destinations : Centre Island, Ward’s Island et Hanlan’s Point. Crées par l’érosion des falaises de Scarbourough, les iles formaient jadis une péninsule qu’une violente tempête sépara de la terre ferme en 1853, créant l’archipel actuel. Elles s’étendent sur près de 6km, avec de belles pelouses, des arbres, des animaux, un parc d'attraction pour les enfants, une plage, des marinas. C'est le lieu idéal pour se couper de la ville et pour faire des balades.

   

   

   

   

   

   

   

   

   

La traversée en bateau permet d'avoir d’excellentes vues sur le centre ville de Toronto.

   

   

Centre-ville avec le quartier de la finance, il respire la prospérité avec ses tours élancées et les maisons de commerce du début du 20e siècle. Aujourd’hui les gratte-ciel du centre-ville sont reliés par une ville souterraine, The Path animée, elle est très appréciée pendant la mauvaise saison, et dont les allées forment un réseau de 10km. Elle est réputée la plus grande du monde, et en fait une ville sous la ville.

Quartier de la finance

   

   

   

   

Roy Thomson Hall, métro St Andrew est une immense salle de concert en forme de bol renversé doit sa conception à Erikson. Elle domine King Street et Simcoe Street, sa robe de verre reflète le ciel.

Les tours aux multiples facettes en verre du Sun Life Centre réalisé en 1984 par Zerafa s’élèvent de chaque coté de University Avenue, à la hauteur de King Street.

       

       

Dessinées par Mies Van der Rohe, les tours de verre foncé très sobre du Toronto-Dominion Centre furent, dans ce quartier de la finance modernisé la 1eréalisation d’envergure.

Cet ensemble architectural,dont la construction commença en 1964, se compose de 5 éléments. La tour Ernst & Young (192) qui donne sur Bay Street englobe l’ancienne bourse (1937) de style Art Deco (Art Deco Stock Exchange Building).

L'hotel de ville a été réalisé en 1965 par Viljo revell. A cette époque (avant la construction de la CN), il était la monument le plus audacieux de Toronto et son symbole. Ses deux tours en béton sont incurvées comme des parenthèses autour d'une rotonde centrale. A ses pieds, un grands bassins qui en hiver, est un pôle d'attraction des patineurs.

Le centre-ville regorge de gratte-ciel. J'ai beaucoup aimé en particulier deux architectures :

Le Royal Bank Plaza fut conçu en 1976 par Zerafa. Il s’agit de deux tours triangulaires de verre mordoré (l’une de 26 étages, l’autre de 41 étages), reliées par un hall bancaire en verre, haut de 40m, qui permet d’accéder à la ville souterraine. Au plafond est fixée une imposante sculpture composée de 8000 tubes d’aluminium de Soto. C'est mon gratte ciel préféré pour son rythme plastique et sa lumière.

   

   

Le Brookfield Place, dessinés par Calatrava, encadrent  un édifice bas qu’un atrium en aluminium divise en deux ailes symétriques.

   

       

A l'extrémité du centre, le Flatiron Building, sa silhouette caractéristique qui se détachent en avant des tours du Bookfield Place lui a valu le surnom de fer à repasser.

 

Musées et autour :

 

Art Gallery of Ontario, métro St Patrick, www.ago.net

En brique et béton, flanqué d’une tour métallique bien caractéristique, c’est un vaste complexe qui couvre presque tout un quartier. Créé en 1900, l’Art Museum de Toronto s’installa 11 ans plus tard dans une belle demeure, The Grange. Il changea plusieurs fois de nom, et les bâtiments adjacents, construits en 1918, furent agrandis et rénovés à mesure que le musée élargissait son activité. L’architecte Gehry a construit une nouvelle aile de 4 étages destinés à l’art contemporain. La galerie aujourd’hui réunit la plus riche collection du monde d’œuvre d’Henry Moore et abrite une collection permanente de la peinture européenne du 15e à l’art contemporain international : Brueghel, Rembrandt, Renoir, Degas, Monet, Sisley, Matisse, Picasso… Je trouve lamentable que lorsque nous y sommes allés, toute la partie Henri Moore était fermée et aucune information nous a été donné à ce sujet !

Derrière le musée, une école de design avec une architecture très intéressante. La construction du Sharp Centre for Design de l’OCAD, conçu en collaboration avec Robbie/Young + Wright, s’est achevée en 2004. L’édifice est connu pour sa forme évoquant un « dessus de table » flottant à la hauteur d’un 9e étage, en équilibre sur des pieds d’acier aux couleurs vives. Avec son design extérieur haut en couleur, l’édifice d’un rare éclat contraste nettement avec l’environnement.

   

   

 

Royal Ontario Museum, métro museum, www.rom.on.ca,

Cet immense musée installé dans un bâtiment de 5 étages en forme de H est réputé pour ses acquisitions d’Extrême-Orient ; il se trouve à l’angle de Bloor Street et Avenue Road. Le Mickael Lee-Chin Crystal dessiné par Libeskind à ouvert en 2007.

   

   

   

La collection chinoise embrasse une période allant de la dynastie Shang (-1523) au renversement de la dynastie Qing (1911). La collection est réputée pour ses figurines funéraires en céramique du 3es qui étaient enterrées jadis avec les défunts. La curiosité principale est la tombe Ming : le tumulus est gardé par une succession de sculptures représentant des militaires, des civils et des animaux. Il s’agit sans doute tu tombeau de Zu Dashou, général qui servit le dernier des Ming, et vécut au début de la période Qing. Les salles suivantes sont consacrées à la chine impériale des 10e - 19e s. L’agencement traditionnel d’une pièce, une cour chinoise grandeur nature et une porte de lune recréent la vie de la noblesse sous les dynasties Ming (1368 – 1644) et Qing.

A l'étage, le musée est consacré aux sciences naturelles (dinosaures, oiseaux, grotte de chauve-souris...)

Le dernier niveau regroupent une collection d'antiquité egyptienne, grec et étrusque.

Beaucoup de choses dans ce musée avec une collection très variée mais je n'ai pas été vraiment séduite...

 

A côté le Gardiner Museum of Ceramic Art, un edifice moderne en granit qui abrite une collection d'objets en terre cuite, porcelaine et faïence.

 

Enfin, le Bata She Museum, métro St George, www.batashoemuseum.ca

Bâtiment de 5 étages en forme de boite à chaussure, conçu par l’architecte Moriyama, il abrite un musée dont la collection offre un voyage dans le temps : des chaussons funéraires égyptiens à nos jours. J'ai trouvé l'entrée un peu chère pas rapport aux pièces présentées.

En redescendant l'avenue de l'université, on tombe sur Queen's Park, un parc ovale qui constitue le cadre du Parlement de l'Ontario. Au sud, on remarque la façade concave revêtue de miroirs de la compagnie Ontario Hydro.